Road trip moto en France : le guide de préparation

Road trip moto en France : le guide de préparation

Si vous envisagez de voyager lors de ces prochaines vacances, quoi de mieux qu’un road trip en France à moto ? Avec votre engin, vous avez la possibilité de vivre chaque instant de votre voyage en découvrant et en contemplant de nouveaux paysages. Toutefois, la réussite d’un tel projet nécessite en amont une bonne préparation. À cet effet, voici quelques détails.

Faire une révision générale de la moto

préparation mécanique pour roadtrip

L’une des tâches qu’il ne faut surtout pas négliger dans l’organisation d’un road trip est bien évidemment la révision de son moyen de déplacement. Puisqu’il s’agit d’une moto, celle-ci doit être soumise à un contrôle général afin d’être mise dans les bonnes conditions pour le voyage. La révision de la moto doit principalement tenir compte de tous les équipements indispensables pour son bon fonctionnement.

Il s’agira par exemple de vérifier le système de freinage et celui d’éclairage (éventuellement s’il aura lieu de rouler pendant la nuit). Au besoin, il est possible de contacter un Acheteur de moto d’occasion chez qui il est souvent plus facile de trouver des pièces de rechange pour réparer son engin. Par ailleurs, il faut également vérifier l’état des roues, des pneus, de la chaîne et de toute la carrosserie.

Définir l’itinéraire du voyage

road trip moto planifier itinéraire

Pour voyager dans un pays comme la France, il est important d’avoir à priori une maîtrise des routes afin de tracer l’itinéraire idéal pour arriver à destination. À cet effet, chacun est libre de définir le chemin qui lui convient. Certaines personnes préfèrent emprunter l’autoroute pour arriver directement à leur destination.

D’autres choisiront plutôt la route afin de profiter tout au long du voyage de nouvelles vues ainsi que des merveilles offertes par les villes ou la montagne. Pour tracer l’itinéraire, il est possible de se référer à l’internet, aux guides de voyage ou à la presse spécialisée. Une autre alternative est de recourir au site du gouvernement qui contient d’ailleurs assez d’informations pertinentes.

Bien s’équiper pour entamer son aventure

Cette étape de la préparation consiste à faire l’inventaire de tous les biens et accessoires pouvant être utiles durant tout le voyage. Il s’agit en l’occurrence des vivres, de l’eau, des vêtements de rechange, du carburant et de toute chose éventuelle dont vous aurez besoin. Pour un meilleur confort de déplacement, il est recommandé de prévoir un sac de voyage pouvant abriter les équipements.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un road trip moto en France, il est toujours prudent de garder sur soi ses documents administratifs. Permis de conduire, carte grise, pièces d’identité, attestation d’assurance… Ce sont des documents nécessaires pour voyager en toute tranquillité, sans se soucier des contrôles éventuels des forces de l’ordre.

Une fois que tous les préalables sont réalisés, il ne reste plus qu’à fixer le jour du départ. Pour cela, vous pouvez tenir compte des réalités en cours dans les villes à cette période. S’il n’y a rien de compromettant, l’aventure peut être entamée.