Remplacer un rétroviseur de camion Iveco : pourquoi et comment ?

Remplacer un rétroviseur de camion Iveco : pourquoi et comment ?

Il est évident qu’un rétroviseur de camion Iveco cassé doit être remplacé le plus vite possible. Mais il existe différents types de rétroviseurs pour cette marque de poids lourds. Aussi, il faut avoir les bons outils pour procéder à un remplacement partiel ou total de cet élément de visibilité sur le camion.

Zoom sur les bonnes raisons de remplacer son rétroviseur Iveco

Le rétroviseur d’une voiture n’est pas une pièce d’usure. Dans ce cas, son remplacement est uniquement nécessaire lorsqu’il est cassé pour une raison ou une autre. Il est important de noter que la conduite avec un ou deux rétroviseurs fissurés constitue une infraction au Code de la route. Cela pourrait, en effet, provoquer des accidents à autrui ou à soi-même dus à un manque de visibilité sur la route. Le conducteur risque ainsi de se faire pénaliser s’il ne remplace pas au plus vite son rétroviseur. En outre, même si les vitres peuvent être en bon état, il arrive que les réglages ne le soient pas. Le temps est le facteur probable de ce genre de dysfonctionnement.

Rouler avec un rétroviseur impossible à régler constitue ainsi une atteinte à la sécurité du conducteur et des passagers. À noter qu’il y a différents types de réglage de rétroviseurs pour les poids lourds. Le plus courant est bien entendu le réglage manuel à l’extérieur du véhicule. En ce qui concerne les camions Iveco, on retrouve les rétros mécaniques et électriques. La difficulté du remplacement dépend donc du type de réglage et de l’état des composants à l’intérieur des rétroviseurs. Mais si c’est seulement la vitre qui est cassée, le travail devrait être rapide. En revanche, un remplacement intégral sera plus compliqué et plus onéreux.

Conseils pour remplacer correctement son rétroviseur Iveco Daily

Pour changer uniquement le miroir de son rétroviseur, rien de plus facile. Il faut d’abord connaître le type de verrouillage et le système de fixation de la vitre. Sur les camions Iveco, les verrouillages sont soit par plateau pivotant, par ressort métallique ou par languette. Pour le premier, il suffit de soulever la vitre au sens contraire de la vue à l’aide d’un tournevis. S’il s’agit d’un rétroviseur électrique, il est important de bien débrancher les fils avant de mettre le nouveau miroir. Pour le verrouillage par ressort, il faut orienter la vitre à l’opposé du système pour atteindre le ressort de fermeture.

En ce qui concerne le verrouillage par languette, c’est le système le plus simple à changer. Il suffit d’utiliser une spatule en plastique pour déchausser la vitre et vice-versa pour remettre la nouvelle. Et pour remplacer un rétroviseur complet, la tâche sera beaucoup plus difficile. Il est tout d’abord nécessaire de se procurer un kit de réparation de glace pour Iveco. Ensuite, il faudrait se procurer un nouveau rétroviseur identique à celui qui est cassé. Il est possible de commander en ligne sur kpx-parts.com ce genre de pièce en indiquant clairement la référence OEM. Pour le reste, il suffit de suivre les instructions données par le fabricant.