• Slide #1 (Headerslider)

  • Slide #2 (Headerslider)

  • Slide #3 (Headerslider)

  • Slide #4 (Headerslider)

  • Slide #5 (Headerslider)

  • Slide #6 (Headerslider)

  • Slide #7 (Headerslider)

  • Slide #8 (Headerslider)

Le sud-ouest de la Norvège

Sogn et Fjordane, magnifique et pittoresque

Geiranger
Le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco se divise en deux zones : le fjord de Geiranger et celui de Nærøy et environs. Au total, le site s'étend sur plus de 1227 km², dont 107 km² sont recouverts par la mer. Pour beaucoup de gens, ces deux fjords symbolisent la Norvège, connue dans le monde entier comme étant la terre des fjords. C'est sans doute grâce à eux que le terme norvégien «fjord» est employé à travers le monde! Les fjords font partie des paysages les plus dramatiques et spectaculaires du monde. En sciences naturelles, les fjords de Geiranger et Nærøy sont vus comme un exemple classique de ce type de paysages. Le site est imprégné par des richesses naturelles variées, avec de grandes différences d'altitude et de courtes distances entre la mer et les hautes montagnes. Les processus géologiques naturels ayant formé les fjords ne sont pas influencés par l'Homme ou la technique. Dans ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Homme est l'invité de la nature, alors comportez-vous avec sagesse!

Gamle strynefjellsveg
Un chef-d'œuvre de l'art routier vieux de plus de 100 ans serpente les montagnes et les fjords de Grotli à Videseter en passant par le Strynefjel. Pendant longtemps, des sentiers battus empruntés avec des chevaux de bât et de selle reliaient le village de montage de Skjåk à Stryn, située sur le fjord. Les charges étaient lourdes et le transport pénible. La construction d'une route allant de Hjelle à Grotli en passant par le Strynefjell a été décidée en 1881. L'enthousiasme était grand, alors que la première voiture emprunta le col en 1894. En 1978, et grâce à trois tunnels , une nouvelle section carrossable pouvant être empruntée toute l'année a été ouverte à la circulation. Cependant, seul l'ancien chemin « gamle » permet de profiter de la célèbre vue, entouré de tous côtés par la nature sauvage. Le flan Est de la montagne est marqué par les rochers arrondis érodés au cours de la période glaciaire ; le flan Ouest est lui dominé par des versants abruptes et des sommets pointus.

Gamle Strynefjellsvegen est fermé en hiver et n'est carrossable qu'à partir de juin. Jusque dans les années 50, la route était encore déblayée à la main au printemps. 200 hommes jetaient la neige depuis des parois de plusieurs mètres de haut. Des chasse-neige sont aujourd'hui utilisés pour déblayer la route en quelques jours. À Tystigen, il est possible de skier jusqu'à très tard dans l'été. La fin de l'été et l'automne représentent la haute saison pour les randonneurs. Les vététistes aussi y trouveront leur compte. La route touristique nationale Gamle Strynefjellsvegen entre Grotli et Videseter fait 27 km de long.

hôtel pour motards dans le massif de Strynefjell: Hotel Videseter

Source: www.visitnorway.com